Route du Condroz 91 - 4121 NEUPRE
+32 494 25 77 74
romain.giop@gmail.com

FAQ

Qu’est-ce que vous allez me proposer concrètement comme traitement ?

Il s’agit d’un traitement multimodal à savoir que je vais alterner avec vous trois grands types de traitement : l’éducation (explications), les traitements manuels, les exercices.

En bref, j’alternerai entre des phases d’explications de vos douleurs, comment les gérer, d’où viennent ces douleurs. Ensuite, je vais traiter manuellement la nuque et la face et, parfois peut-être, si vous êtes d’accord , à l’aide d’aiguilles d’acupuncture (Dry needling). Enfin je vous donnerai des exercices à réaliser chez vous qui auront pour but de consolider les acquis réalisés au cabinet.

Vous parlez de traitements manuels, vous êtes ostéopathe ?

Non, les détails du pourquoi seront expliqués dans un article détaillé. Attention, je ne veux en rien signifier que je suis meilleur ou que l’ostéopathie a tort, je dis juste que je ne suis pas du tout ostéopathe, je ne compte pas le devenir non plus, car je n’adhère pas à ce courant thérapeutique, tout simplement.

Donc vous n’utilisez pas de techniques d’ostéopathie ?

En réalité, il peut m’arriver d’utiliser certaines techniques de la boite à outils de l’ostéopathe, à savoir les trust ou HVLA (ce qui fait « craquer") ou encore des manipulations (terme repris dans la littérature scientifique) dans vos dorsales par exemple. Car ce sont des techniques qui, en réalité, n’appartiennent à aucun corps de métier spécifique. Mais je ne les utilise JAMAIS dans la nuque du patient. Je l’explique dans un article plus détaillé.

Vous parlez également d’aiguilles, c’est de l’acupuncture ?

Non, il s’agit d’un traitement qu’on appelle « dry needling ». En résumé, il s’agit d’un traitement qui a pour vertu de créer un réel stress mécanique dans votre musculature ainsi qu’un stress inflammatoire local. Cela permet de gagner instantanément en mobilité et de changer votre processus musculaire interne. Seule et isolée, cette technique ne tient pas sur le long terme. Cette technique me permet également de vous proposer autre chose que ce qui a été fait auparavant et me permet de vous faire évoluer plus vite.

Vous êtes quoi au juste ?

En fait, tous les titres de thérapeute qui existent, ne relèvent au final que de la sémantique et rien d’autre. Du point de vue légal mon titre est simplement kinésithérapeute. Pour résumer mon parcours, dès la sortie de l’université, je me suis spécialisé dans le traitement des douleurs de la sphère cranio cervicale en suivant de très nombreuses formations en Belgique et à l’étranger sur le management et le traitement de la tête et du crâne. Je me suis aussi entouré de dentistes et de neurologues pour mieux comprendre encore les pathologies orofaciales de manière générales et leurs prescriptions scientifiques. Ensuite, j’ai pris en charge des rééducations assez basiques, puis au fil du temps j'ai eu l'opportunité de soigner des céphalées de plus en plus complexes et combinées à des troubles post traumatiques, des troubles cervicaux...

Vous m’assurez donc que vous n’êtes pas ostéopathe ?

Non, je ne suis pas ostéopathe. En réalité, je n’aime pas les signes d’appartenance. Je suis kiné à la base. Ensuite je suis allé me former à tout type de concepts  de traitement prouvés qui conçoivent et recommandent « comment soigner les douleurs orofaciales ».

Etes-vous capable de faire disparaître définitivement mes maux de têtes ?

Sujet épineux et complexe. En réalité je peux dire oui et non. Tout d’abord je dois vous voir, examiner le diagnostic qui vont a été donné, et par quel spécialiste. A force de pratiquer et de collaborer avec des neurologues, des dentistes et des psychothérapeutes. Votre seule anamnèse me fournit déjà beaucoup d’éléments. Cette anamnèse combinée à un examen clinique de votre nuque et de votre face m'aidera à conceptualiser un plan traitement pour vous.

En fonction des résultats et de votre évolution après les premières séances, je serai apte à vous en dire plus.

Il y a tout de même une constante : je pourrai probablement vous aider à diminuer la fréquence et l’intensité de vos maux de tête et vous donnez des conseils sur comment mieux les gérer ou faire en sorte que votre vie soit le moins impactée possible.

J’irai d’office mieux alors et très vite ?

Non, pas d’office, je ne suis hélas pas « magicien ». Le chemin est parfois long, parfois court, parfois hyper efficace, parfois inefficace. Vous pouvez conceptualiser la kinésithérapie et le kinésithérapeute comme étant un médicament. Parfois, le médicament donne de super résultats et à petit dosage. Et parfois, le médicament ne vous fait aucun effet et vous donne plus d’effets secondaires qu’autre chose.  Il en ira de même pour mes traitements. C’est pour cela que je peux tout à fait être « magicien » aux yeux de certains et parfois je n’ai servi à rien, si ce n’est à clore une porte possible thérapeutique, ce qui est parfois aussi très utile pour vous afin de savoir dans quelle direction vous devriez avancer.

J‘ai mal à la tête et ça vient de mon cou, j’ai juste un truc coincé, vous le décoincez et hop tout ira mieux ? Ou j’ai une vertèbre déplacée vous la remettez en place et ça ira mieux ?

Hélas, réduire votre céphalée à une cause juste mécanique simple est une erreur totale. On sait que certains types de céphalée comme la migraine ont une composante génétique qui modifie certaines fonctionnalités du cerveau lui-même, donc une simple manipulation ne peut à elle seule régler vos problèmes sur le long terme. Les traitements « one shot » de manipulation de la nuque pour les maux de tête ne fonctionnent que très peu et sur une durée très courte dans le temps.

Est-ce qu’il y a un traitement qui soigne d’office tous les maux de tête ?

Non malheureusement, chaque traitement va dépendre de votre état physique , votre vie, vos antécédents, votre parcours, votre hygiène de vie personnelle.  C’est pour cela que l’on trouve une recommandation forte de prise en charge multimodale et multidisciplinaire dans les centres de prise en charge des céphalées.

Les derniers articles

FAQ

Synthèse de vos questions posées régulièrement

Lire la suite

La Thérapie Manuelle Orthopédique

Qu'est ce qu'un thérapeute manuel?

Lire la suite